I- LES ACTIVITÉS PRÉVUES

Après moult discussions et de l’ardeur dans notre travail, nous avons décidé tous ensemble que les activités suivantes soient pris en compte dans notre programme bimensuel :
- Les Journées Portes Ouvertes (JPO)
- Election du nouveau bureau
- Relance officielle des activités
- Triduum de prière
- Formation des nouveaux jécistes
- Action concrète
- Recollection

II- LES ACTIVITES MENEES

De manière chronologique, nous débutons par les journées portes ouvertes qui se sont tenues du 4 au 6 Novembre de l’année en cours. Cette activité permet de présenter les différents groupes de notre paroisse en général et en particulier celui de la JEC. Elle permet donc, une meilleure sensibilisation et par ricochet, le recrutement de nouveaux membres. De ce fait, nous en avons récolté cinq (5).
Le Samedi 5 Novembre, nous avons eu la charge de nettoyer notre paroisse ; chose qui a été faite et a vu la participation de 7 jécistes.
Ensuite, les élections au sein de notre groupe de base se sont déroulées le Dimanche 13 Novembre. Ces élections étaient présidées par Louis AZAPH. L’ordre du jour a été bien établi. Nous avons eu droit à une présentation sur les différents postes de responsabilité. Par la suite, nous sommes entrés dans le vif du sujet, les élections proprement dites. Au terme de ces dernières, nous avons retenu comme nouveaux responsables de notre groupe de base :
- Le responsable, Justin Ledoux ZOMO
- La responsable JEC\F, Suzanne KOUNGOUE
Les autres membres du bureau ont également été élus et nous avons retenu comme :
- Secrétaire Générale et Adjointe : Armelle NYEMEG et Arielle AKPWE
- Responsables financiers : Julien YOUALEU et Sévérin DJOLEU
- Chargés spirituels : Merline TCHAWE
- Responsable de la formation : Aurélien KOM
- Chargé de la discipline : Patrick ALLARAMADJI et Yves KOM

Dans le souci de montrer aux nouveaux jécistes les rouages de la JEC, eut une formation le 20 Novembre animée par Aurélien KOM, qui portait sur les obligations du jéciste, les slogans et devise de la JEC. Ce même jour, nous avons eu partage de l’évangile de St Mathieu 25, 31-46. L’idée générale du texte reposait sur l’amour du prochain et nous avons pris comme résolution de pratiquer plus de charité.
Du 25 au 27 Novembre, nous avons observé un triduum de prière proposé par notre chargé spirituel Merline TCHAWE. Les textes bibliques furent respectivement du premier au dernier jour, 1Corinthiens 12, 4-11 Psaume 1, Ephésien 5, 1-6 Psaume 117 et Ephésien 6, 1-18 Psaume 118. Il était question pour chaque membre de faire un compte-rendu de cette activité spirituelle, chose qui a été faite.
Le Samedi 26 Novembre, notre paroisse a organisée une recollection à laquelle nous avons participé ; recollection dont le thème était « Jean-Baptiste et la vierge Marie comme deux figures du temps de l’Avent » présentée par le Frère Etienne de la Paroisse universitaire.

Le Dimanche 27 Novembre, a lieu notre traditionnelle journée d’amitié et de relance qui a vu la participation de presque tous les jécistes de notre secteur au sein de notre paroisse. Le thème de formation de ce jour « une moralité exemplaire de la jeunesse camerounaise : rôle du jéciste par l’action concrète » a été présenté par l’ABBE THOUANI THOUANI.

Par ailleurs, en sus de tout ce qui a été dit plus haut, nous avons eu à assister notre sœur jéciste Rita de ST ESPRIT au mariage de son frère aîné le 18 et 19 Novembre ; également à celui de Mercielle, jéciste de BON PASTEUR le 26 Novembre.

Enfin, le 4 Décembre nous avons réalisé une action concrète par une visite chez Thérèse ETHE, jéciste de ST ESPRIT malade depuis plus d’un an. Ce même jour, nous avons eu une formation spirituelle sur les instructions du temps de l’Avent et avons prié avec la « Lectio Divina » dans le livre du synode diocésain. Pendant cette prière, nous avons médité sur le texte de Romains 6, 6-14.

Voilà présentées toutes les activités de ce mois. Toutefois, toutes ces activités n’ont pas été exemptes de difficultés.

III- DIFFICULTES RENCONTREES
Toute chose ne pouvant être parfaite, nous avons noté quelques difficultés au cours de cette période à l’instar de :
- la timide mobilisation des jécistes à la rentrée académique
- l’absence des jécistes des autres groupes de base lors des Journées Portes Ouvertes
- la non participation des jécistes lors de la Journée d’Amitié et de Relance plus particulièrement pendant le nettoyage.
- La non participation financière de plusieurs jécistes (cotisation hebdomadaire)

IV- DOLEANCES ET PERSPECTIVES

Nous demandons à tous les jécistes du secteur une participation plus active et totale dans les activités de la JEC, plus particulièrement celles organisée par l’ACUD. Au bureau Sectoriel, nous suggérons une réelle sensibilisation sur l’importance des cotisations dans les groupes de base.

In fine, nous arrivons au terme de notre rapport mensuel. Nous remercions le Très-Haut de nous avoir permis de réaliser toutes ces acticités dans de bonnes conditions malgré quelques insuffisances. Nous n’oublions pas ceux, qui de près ou de loin, nous ont aidés dans ce sens. Que la Grâce de Dieu repose sur nous. Nous vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de Noël et de Nouvel an.

Les Secrétaires les responsables

Armelle NYEMEG Justin ZOMO
Arielle MEDJOTO Suzanne KOUNGOUE