INTRODUCTION
Chers frères et sœurs en Christ, la grande famille JEC de Ndogbong par notre voix vous adresse ses salutations les plus fraternelles. Nous siégeons tous les dimanches de 15h45 à 17h45 dans l’enceinte de la Paroisse St Sacrement, située en face de l’entrée principale de l’ENSET. 27 jécistes ont régulièrement siégé durant le mois de Novembre parmi lesquels 18 universitaires, dont 10 filles. Le présent rapport auquel est annexé la liste des membres du bureau, celle des jécistes ayant régulièrement siégé, notre programme annuel d’activités ainsi que le rapport financier, vient rendre compte de l’ensemble des activités menées au sein de notre groupe de base et celles en rapport avec le secteur.
1. Présentation des activités prévues
Comme l’indique le programme d’activité annexé au présent rapport, pour ce mois de Novembre, il était prévu :
Le 02/10 : action concrète : investissement humain dans notre paroisse
Le 09/10 : débat sur « comment prouver son engagement »
Le 06 /11 : Recollection du CPJ sur le thème : « la gestion »
Le 13/11 : assemblée élective
Le 27/11 : journée d’amitié et de relance
Le 04/12 : formation sur le thème : « comment méditer »

2. Présentation des activités menées par semaine

• Plan pédagogique
Le caractère nouveau de la majorité des jécistes de notre groupe de base nous a conduit à axer la pédagogie sur le règlement JEC, sur les classes de chant et sur l’action de la JEC. Le 06 Novembre, nous avons participé à la formation sur « la gestion » organisée par le CPJ et animée par l’Abbé Philippe Pacôme MANDENGUE. Il nous a invité à ne pas confondre amitié et travail, à faire le bilan de notre présence dans le groupe, à manifester notre spiritualité par l’action, il a parlé de la gestion des conflits dans le groupe, le caractère spirituel et la disponibilité des responsables.
Nous avons également pris part à la journée d’amitié et de relance du 27 Novembre, dont l’abbé Bonaventure Christian Thouani Thouani animateur du thème « une moralité exemplaire de la Jeunesse Camerounaise : Rôle du Jéciste par l’action concrète » nous à invité à la formation des consciences, à être ferme dans la Foi et à semer la Graine de l’Evangile. Il a parlé de l’expérience de Jésus dans le désert, comme passage obligé de tout homme libre et debout ; parlant du bonheur d’être soi, il nous a invités dans notre condition de pauvre à rester noble et fixé sur des repères moraux saints.
• Plan spirituel
En date du 02/10 une demande de messe avec offrande a été faite pour implorer le Seigneur de veiller sur la JEC de Ndogbong, de guider ses pas pour qu’elle soit toujours en conformité avec la paroisse et le secteur.
En date du 04/12, nous avons suivi la formation sur le thème « comment méditer » animé par Jules BOMDA. Il nous a invité à avoir le calendrier liturgique, à partager la méditation. Parlant de la Foi, il nous a rappelé qu’une Foi sans action est une Foi morte. Il nous a enseigné sur comment diriger une méditation, sur l’invocation à l’Esprit Saint.

• Plan académique
Notons ici que notre groupe a connu 100% de succès lors des examens de fin d’année 2010/2011.

• Plan socioculturel
Le 02/10 : investissement humain dans notre paroisse pour redorer le blason de la JEC.
09/10 : débat sur comment prouver son engagement ou il en ressort qu’il faut être en conformité avec le secteur et la paroisse.
En date du 13 Novembre, l’élection des responsables de notre groupe de base s’est déroulée en présence de l’Aumônier de notre paroisse, du CPJ et du responsable Cédric Motchebong et du grand frère Aurélien Kom.

3. Bilan JEC/F
En ce début d’activité, aucune activité majeure n’a été menée
4. Difficultés rencontrées

La famille JEC de Ndogbong fait face à de multiples difficultés notamment : le cas préoccupant du groupe secondaire, la persistance de l’absentéisme et du retard des anciens, la multiplicité des activités du CPJ, le manque de salle.
5. Doléances et perspectives
Nous espérons que le secteur respectera son programme d’activités .Pour encourager les jécistes de notre groupe de base, nous invitons nos frères et sœurs des autres groupes de base à participer à toutes les réunions du secteur, être affilié au secteur, avoir son t-shirt, prendre les responsabilités. Etre en conformité avec le CPJ de sa paroisse. Nous prévoyons dans un futur proche organiser la rencontre JEC/F et préparer la fête de la Nativité.

CONCLUSION

Nous terminerons ce rapport sur une note d’espoir, car nous croyons et espérons que le caractère nouveau de la majorité des jécistes de Ndogbong, le caractère engagé des anciens est de nature à favoriser un élan du mouvement basé sur des principes de rigueur et d’efficacité et .Que la Grâce du Seigneur vous accompagne durant cette fin d’année.

L’Aumônier des jeunes la secrétaire

Abbé Philippe Pacôme MANDENGUE Anastasie WOGUEM
Les responsables
Thierry YEMTSA Maurelle KENGNE