RAPPORT JEC DU MOIS DE DECEMBRE 2011 (groupe de base de ndogbong)

INTRODUCTION
Chers frères et sœurs en Christ, grande est notre joie de vous présenter en ce début d’année nos vœux les meilleurs de santé, de bonheur, de ponctualité et surtout d’amour du prochain. Nous siégeons tous les dimanches de 15h45 à 17h45 dans l’enceinte de la Paroisse St Sacrement, située en face de l’entrée principale de l’ENSET. 20 jécistes ont régulièrement siégé durant le mois de Décembre passé parmi lesquels 17 universitaires, dont 09 filles. Le présent rapport auquel est annexée la liste des jécistes ayant régulièrement siégé ainsi que le rapport financier, vient partager avec vous l’ensemble des activités menées au sein de notre groupe de base durant le mois de Décembre passé.
1. Présentation des activités prévues
Comme l’indique le programme d’activité annexé au précédent rapport, pour ce mois de Novembre, il était prévu :
Le 10/12/11 : Rencontre JEC/F
Le 11/12/11 : Recollection CPJ 
Le 18/12/11 : Thème « les fondements de la JEC »
Du 19/12 au 24/12 : Semaine de la nativité

2. Présentation des activités menées par semaine
• Plan pédagogique

Le 11 Décembre, nous participions à la Recollection du temps de l’Avent organisée par le CPJ et animée par l’Abbé Philippe Pacôme MANDENGUE. Du thème principal « L’Avent, une opportunité pour se rapprocher du Christ »;il en ressort que l’Avent est une période où il faut se laver les mains pour accueillir Le Christ, mettre à l’écart tous ce qui nous retient captif dans le monde et marcher sur le chemin de la sanctification ;il faut faire une introspection et développer les bonnes attitudes décrit ici comme un combat progressif.
En date du 18 Décembre, notre frère Hermann Bayoi dans sa joie habituelle et de façon passionné nous a édifiés sur le thème « les fondements de la JEC »
Le 30 Décembre, La Grace de L’Eternel se repend sur notre groupe par le passage de Ludovic Ngongang qui a animé le débat sur le thème « les fêtes de fin d’année et leurs attentes ».Il en ressort par exemple que les fêtes de fin d’année constitue une occasion de tendre la main à son prochain, mais surtout c’est une période où il faut rester digne ; une période où il faut redoubler de vigilance et prier encore plus car nul ne connait ni l’heure, ni le jour.
• Plan spirituel

Un triduum de prière composé par notre très cher chargé spirituel Jules Bomda a été effectué en préparation à la célébration de la Nativité. Nous avons été invité à méditer les textes suivants : Mt 21,23-27 ; Mt 21,28-32 et Luc 7,18-23.

• Plan socioculturel

En date du 23 Decembre, nous avons participé à l’investissement humain dans notre paroisse et à la construction de la crèche devant accueillir notre Seigneur.
Le 24 Décembre ,nous avons confectionné des cadeaux pour les plus petits de notre paroisse. Nous avons également confectionné et distribuer des messages aux fideles dans le but de leur souhaiter un joyeux noël et les inviter à méditer le texte y figurant tout au long de l’année.
Le 30 Décembre, nous avons effectué une visite de réconfort à notre frère Apollinaire Kamengne, accidenté, visite au cour de laquelle nous avons partagé un repas, effectué un échange de cadeaux et de vœux pour la nouvelle année.

3. Bilan JEC/F
En date du 10 Décembre 2011, c’est tenu au domicile de Mademoiselle Maurelle Kengne la rencontre JEC/F qui avait pour thème : « pourquoi la JEC/F à la JEC ? Le rôle de la JEC/F. »
Le débat à été animé par toutes les six (06) filles présentes .Il en ressort que la JEC/F a été crée à la JEC pour renforcer les liens entre les filles, car elles font face à plusieurs problèmes notamment les préjugés venant des JEC/G.Qu’elles doivent mettre en œuvre leur connaissances en se conformant à la vie de la Vierge Marie qui est la JEC/F par excellence ; et prendre les choses en main pour le bon fonctionnement et l’avancé du mouvement.
4. Difficultés rencontrées

La famille JEC de Ndogbong déplore la persistance de l’absentéisme et le retard dans ses rangs.
5. Doléances et perspectives
Nous prévoyons dans un futur proche amener tous les jécistes de notre groupe de base à s’affilier au secteur ; à recruter de nouveaux jécistes à travers une intense campagne de vulgarisation de la JEC dans notre paroisse, dans notre milieu de vie et dans nos salles de classe ;campagne dans laquelle nos sollicitons la prise de participation de tous les Jécistes.

CONCLUSION

Parvenu au terme de ce premier rapport de l’An de Grace 2012, nous vous invitons à méditer avec nous ce passage tiré de 2 Pierre 1 ,7 : « Soyez fidèles à Dieu, et en même temps ayez de l’amitié pour vos frères et sœurs chrétiens. Ayez de l’amitié pour eux et aussi de l’amour ».

L’Aumônier des jeunes
Abbé Philippe Pacôme MANDENGUE
la secrétaire
Anastasie WOGUEM 
Les responsables

Thierry YEMTSA Maurelle KENGNE